La Roche Vendée Triathlon

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil --> Le Triathlon --> Histoire
Histoire

En route pour Hawaii

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 5
MauvaisTrès bien 

L'Ironman Triathlon d'Hawaii a été la première compétition majeure sur la distance. Les premiers Ironman Triathlons se sont déroulés à Honolulu de février 1978 à 1980.

La première épreuve eu lieu le 18 février 1978. Des quinze hommes ayant démarré l'épreuve tôt le matin, douze achevèrent la course et le premier     « Ironman » du monde, Gordon Haller (USA), l'accomplit en 11 heures, 46 minutes, et 58 secondes.

En 1981, la compétition fut transférée vers  Big Island (moins urbanisée) par Valérie Silk (à l'époque directrice de la course pour le Triathlon corporation Hawaïenne) et en 1982, Valérie Silk déplaça la date de la course de février à octobre. La date de l'épreuve est toujours fixée au premier samedi d'octobre qui suit la pleine lune.

Depuis 2010 il existe vingt-deux courses qualificatives Triathlon Ironman à travers le monde :

 

Hawaii le rêve américain

Envoyer Imprimer PDF

Hawaï : la référence dans le monde du triathlon que tout triathlète rêve de faire au moins une fois dans sa vie....oui mais les places sont chères.... il faut pouvoir se qualifier lors d'une des vingt-deux courses Iroman à label WTC organisées à travers le monde.

Le championnat du monde Ironman WTC est un événement annuel qui a lieu en octobre aux États-Unis, dans l'Etat d'Hawaii, depuis 1978. Les concurrents de cette compétition se tenant à Kailua-Kona (Hawaii) doivent parcourir 3,86 kilomètres à la nage (traversée de la baie de Kailua-Kona) suivis de 180,2 kilomètres à vélo (aller-retour de Keauhou à Hawi) puis un marathon le long de la côte de Big Island (de Keauhou vers Keahole Point vers Kailua-Kona).

 

L'histoire du triathlon

Envoyer Imprimer PDF

 Du début du siècle aux années 70usa

Le triathlon apparaît en France dès les années 1920, pratiqué de façon ponctuelle chaque année, du côté de Joinville le Pont, puis à Meulan, et à Poissy.

Il prend pour noms successifs : Les Trois Sports, La Course des Débrouillards, et la Course des Touche à Tout. Tradition banlieusarde sans ambition, il se perpétue dans l'anonymat le plus total.

 

En 1934, la course des trois sports est à la Rochelle le moment le plus insolite de l'année. Il s'agit de traverser le chenal à la nage soit environ 200 mètres, de parcourir dix kilomètres à bicyclette, du port de la Rochelle au parc de Laleu, quartier situé plus au nord, et enfin d'avaler trois tours de piste, soit 1 200 mètres sur le stade André-Barbeau.

 


Galerie

Veuillez renseigner les champs ci-dessous. Si toutefois vous ne possédez pas de paramètres de connexion, n’hésitez pas à créer votre compte.

Nos Partenaires

Partenaires-RVT-2013

LA ROCHE VENDEE TRIATHLON
13 rue de la République Maison des associations,
n°9285000 LA ROCHE-SUR-YON
email : stephane.may1{@}yahoo.fr ou
larochetriathlon{@}yahoo.fr
Tél/fax : 02 51 36 97 87

Accueil --> Le Triathlon --> Histoire

Statistiques !

Membres : 119
Contenu : 208
Affiche le nombre de clics des articles : 108065