La Roche Vendée Triathlon

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil --> Les Bases
Les Bases

Entrainements triathlon

Envoyer Imprimer PDF

Le triathlon, c'est le partage : celui des émotions et des efforts. 

Nous souhaitons donc partager avec vous, la base des entrainements de nos trois disciplines.
Bien sûr, ce ne sont pas ceux de La ROCHE VENDEE TRIATHLON dont les coachs nous apportent des plans spécifiques hebdomadaires Complice.

A noter que cet article vient en complément de ceux déjà présents sur notre site en apportant des plans types.

Avant de rentrer dans le vif du sujet, il faut bien avoir en tête deux choses :        
     - c'est VOUS qui adapterez le rythme, les fréquences et l'intensité de vos entraînements, en fonction de vos objectifs, de vos capacités physiques et de votre temps libre... 
     - deux types d'entraînements sont proposés : ceux en intensité pour développer la puissance et ceux en foncier pour développer l'endurance.



paysage lac
 


     Natation





L'intensité sera plutôt développée en piscine, où il est facile de mesurer les distances (et de faire une pose lorsqu'on monte dans les tours ! Content).

 

Etirements

Envoyer Imprimer PDF



Pratiquer des exercices d'étirement avant ou après une séance de sport améliore votre bien-être : détente des muscles, relaxation et diminution du stress.

stretching

 


Les étirements sont des exercices tellement indispensables à nos muscles que nous devrions savoir les pratiquer spontanément.

 Les bienfaits apportés par les étirements sont :

  • améliorer l' élasticité du muscle (et donc plus grande efficacité),
  • auto-protection contre les déchirures, les entorses et tendinites,
  • favoriser la souplesse générale du corps, ce qui rend possible les mouvements inhabituels de la vie.
 

La récupération

Envoyer Imprimer PDF

recuperationL'entraînement du sportif repose sur l'enchaînement de séances de pratique. Mais la progression du sportif dépend entre autres des phases de récupération.

La récupération est indispensable à la progression du sportif. L'entraînement efficace est un savant mélange de pratique sportive (variation de la qualité et de la quantité), d'hygiène sportive (étirements et récupération), de diététique (alimentation et hydratation) et de phases de repos.

La récupération peut permettre le phénomène de surcompensation qui survient après l'entraînement et permet au corps, une fois reposé, d'atteindre un niveau de capacité supérieur à la période d'origine. Pour schématiser, à l'issue d'un entraînement, votre corps se régénère et tend à se renforcer, dans le but d'anticiper la prochaine séance d'effort !

 

Conseils d' entraînement

Envoyer Imprimer PDF

 Comment bien attaquer sa saison triathlon ?

iroman

Grâce au triathlon, vous allez tout à loisir varier les plaisirs en planifiant tantôt des sorties vélo, tantôt des entraînements course à pied et en piscine.

Toutefois... une préparation sérieuse aux compétitions de triathlon s'impose... 

 

Le surentraînement

Envoyer Imprimer PDF

Introduction

surentrainéIl nous arrive parfois de ressentir des épisodes de fatigue plus ou moins intense, en particulier lors de périodes d'entrainement important en vue de compétitions à court ou moyen terme, certain(e)s d'entres vous en ont déjà fait l'expérience...or, il est parfois difficile de faire la part des choses entre une fatigue « naturelle » consécutive à un entrainement physique important, et une fatigue « pathologique » provoquée par une autre cause, mais favorisée néanmoins par l'entrainement physique intense. Je me suis donc penché sur le sujet pour essayer de vous faire un topo simple mais complet sur les hypothèses actuelles des scientifiques, sachant que comme vous allez le voir, on ne sait pas tout...

Les causes discutées de fatigue chez le sportif 

 


Galerie

Veuillez renseigner les champs ci-dessous. Si toutefois vous ne possédez pas de paramètres de connexion, n’hésitez pas à créer votre compte.

Nos Partenaires

Partenaires-RVT-2013

LA ROCHE VENDEE TRIATHLON
13 rue de la République Maison des associations,
n°9285000 LA ROCHE-SUR-YON
email : stephane.may1{@}yahoo.fr ou
larochetriathlon{@}yahoo.fr
Tél/fax : 02 51 36 97 87

Accueil --> Les Bases

Statistiques !

Membres : 91
Contenu : 221
Affiche le nombre de clics des articles : 103862