L'esprit d'équipe jusqu'au bout
La Coupe de France des jeunes, à Mesnard-la-Barotière, dimanche 4 octobre
Coupe de France. La Roche Vendée Triathlon avait pour la première fois, deux équipes jeunes engagées. Les huit RVTistes ont mouillé le maillot, pour terminer respectivement 47e et 48e. Mais l’essentiel était ailleurs, vivre une première expérience tous ensemble, âges confondus, de 11 ans et demi à 18 ans.
Une saison particulière
Pour la première fois, on a connu le confinement. Mais jamais les jeunes du RVT n’ont lâché. Ils ont été assidus chez eux, devant leur écran, pour les séances de cardio-training, home-trainer (2 à 4 fois par semaine). A la sortie, ils étaient prêts pour courir, rouler et nager en milieu naturel.
De nombreux sites ont été explorés : Les Terres Noires, Mouilleron-le-Captif, le Vendéspace, le parc de Beaupuy, Moulin Papon, le plan d’eau de L’Aiguillon-sur-Mer, les plages des Sables d’Olonne, de la Mine à Jard-sur-Mer, de la pointe du Payré, les routes et chemins de Jard-sur-Mer, et le site du Lac de La Tricherie…
Ce dimanche 4 octobre, pas de dépaysement, bien au contraire, pour la majorité, ils connaissaient les routes et chemins du site de La Tricherie.
Un triathlon transformé en duathlon
Ils étaient prêts pour vivre un triathlon, 400 m de natation, 6,8 km à vélo et 2,5 k de course à pied. Mais la tempête Alex et la dernière semaine automnale (températures fraîches le matin) en ont décidé autrement. L’information est tombée une heure et demi avant : « Ce sera un duathlon (2 km, 6,8 km et 2 km), exit la partie natation, température de l’eau mesurée à 12°C et température de l’air à seulement 11°C ! »
Je (Stéphane May, entraîneur de ces jeunes) décide de ne pas changer l’ordre établi, même si ça me traverse l’esprit. Justine (15 ans, relais 1) et Laure (18 ans, relais 2) au profil de nageuse, rouleuse, s’élancent en 1re position. Justine a rejoint le club en décembre 2018, et Laure en septembre 2019. Toutes les deux « souffrent » en course à pied, face à des équipes venues des cadres coins de l’Hexagone, pour faire une place.
Justine et Laure des nageuses refroidies
Quant à nous, nous sommes à domicile, pour vivre une expérience par équipes, apprendre, se jauger au niveau national et continuer à bosser. Une maman avoue même : « Les équipes venues de loin, sont venues pour gagner, nous, à proximité, pour s’entrainer. »
Justine (47e) passe son relais avec 4’30 d’avance sur Laure (52e)… En deuxième position de relayeurs, on retrouve Matia (12 ans et ½, relais 1) et Gabriel (presque 13 ans, relais 2). Tous les deux réalisent un beau relais, mais ne parviennent pas à revenir sur les relais qui les précèdent, 48e temps pour Matia, qui a rejoint le club en septembre 2018, et 41e temps pour Gabriel, qui comble 2’20 sur les 4’30 de « retard » du relais 2 sur le relais 1.
Matia et Gabriel deux garçons appliqués
A seulement 13 ans, Gabriel a énormément d’envie et a progressé dans les trois disciplines, depuis son arrivée au club en septembre 2019. Son point fort reste la course à pied, mais malgré son petit gabarit, il s’accroche sans cesse en vélo.
Yarah, la plus jeune, Caroline son aînée
Pour les 3e relayeurs, on retrouve Yarah, seulement 11 ans et ½, la plus jeune des 8 RVtistes engagés et Caroline (15 ans et ½). Yarah conserve son avantage sur la 1re partie pédestre, et fait même mieux que son aînée sur la portion vélo. Néanmoins, elle (52e) cède plus de deux minutes sur la seconde partie pédestre, et voit revenir Caroline (48e) à moins de vingt secondes… Il faut dire aussi que Yarah, qui avait oublié son casque le matin (ça arrive toujours lors des premiers triathlons ;), a dû utiliser celui du coach… et avec les doigts engourdis, la méconnaissance de son non-casque, et le « stress » d’un premier triathlon en compétition (elle e rejoint le club en septembre 2019), elle a perdu quelques quarante secondes dans l’air de transition. Enorme !
Caroline qui a rejoint le club en septembre 2018, n’en est, quant à elle, pas à son coup d’essai, même si sa 2e saison a été sérieusement entachée par la Covid-19 (aucun triathlon en compétition !)
Simon avec les seniors la veille
Enfin, ils restaient à Simon (16 ans et ½) et Victor (16 ans) de s’exprimer. La veille, le plus âgée avait pris part à la 60e place des seniors sur la Coupe de France. Rapidement à trois, Stéphane, Fabien et donc Simon, avaient bouclé leur aquathlon en 42’52.
Victor et Simon ensemble
Plutôt remis de ses efforts de la veille, il se disait confiant. Mais quand les deux « costauds » s’élançaient, à quelques secondes d’intervalle, il ne restait malheureusement pas beaucoup d’équipes à rattraper devant… L’intérêt de se « défoncer » sur un 4e relais de folie retombait quelque peu… Simon et Victor, déjà habitués de courir côte-à-côte à l’entraînement, faisaient course commune. A vélo, ils reprenaient tout de même quatre à cinq équipes dont les clubs locaux partis devant (Fontenay, Les Herbiers). Ils passaient la ligne, en sprintant, Victor était le plus rapide, s’offrant les 28e et 30e temps (sur les 53 relayeurs classés).
Le clan yonnais, présent à l’arrivée, ne manquait pas de les féliciter. Tous venaient de vivre, leur premier et dernier triathlon de la saison et année 2020 !
Un mélange d’émotions
Il y avait un mélange de plusieurs émotions. Celle d’avoir participé à la Coupe de France des clubs, d’avoir pu voir ce que c’était. L’émotion d’avoir partagé un « truc » à plusieurs, âges confondus. L’émotion d’avoir bouclé une « histoire » commencé il y a quelques semaines : « Et si on faisait la Coupe de France », disait le coach.
L’émotion de ne pas avoir pu tout donner sur le 4e relais, approchant même le sentiment de frustration. Mais chacun savait pourquoi ils étaient venus : partager ensemble, valider des semaines de préparation à son niveau, sans la pression du résultat.
La Coupe de France reste ouverte à toutes et à tous. Cette formule benjamins-minimes-cadets-juniors est étrange, non équitable entre clubs, mais on connait les règles, et chaque club y met derrière ce qu’il veut… Le champion est cette année Issy-les-Moulineaux. Manquait à l’appel Poissy.
La Coupe de France se veut collective (un vrai bonheur), mais aussi élitiste. La tradition n’est pas d’attendre les dernières équipes passer la ligne d’arrivée. Sur le circuit : « les arbitres commençaient à ranger. Il y avait un sentiment de fin de fête… », avouait Victor.
Il est certain que les jeunes RVTistes ont vu, ils ont envie d’y retourner, peut-être même de prendre une « revanche », mais l’esprit d’équipe perdura.
Merci à tous.
Les présents : Simon, Victor, Yarah, Caroline, Gabriel, Matia, Justine et Laure.
Les partenaires et copains d’entraînements sur la saison 2019-2020 : Enora, Axelle, Annaëlle, Maëline, Claire, Nino, Etienne, Basile, Solal, Maël, William, Chloé et Lukas.
Les nouveaux copains et partenaires d’entraînements, depuis septembre 2020 : Alix, Gabin, Maxime, Thibault, Thibault, Noah, Barnabé, Maxence, Nino, Eiméo, Mathias, Elaia, Ambre, Elyne et Anaïs.
Stéphane
En route vers la finale Duathlon D3 2024
Ce dimanche a eu lieu à Plouay les demi finales D3 duathlon où nos 2 équipes gars et filles...
IRONMAN 7O.3
Récompense 🤩: 🏅 médaille de la ville Mouilleron le CaptifFélicitations à Pascal Chopin récemment...
IRONMAN 70.3
Récompense 🤩: 🏅 médaille de la ville Mouilleron le CaptifFélicitations à Pascal Chopin récemment...
1/2 finale triathlon à Vierzon.
Ce dimanche avait lieu les demi finales D3 Triathlon de la zone Centre Ouest regroupant les 20...
Le RVT court des Alpes à Noirmoutier
Certains avaient fait le choix d'être sur les Traversées des Salines 🏊♀️🏊♀️🏊♀️(Victor, Paul et...
Paloma et Victor aux championnats de france jeune triathlon 2023
Paloma Breal termine 𝟰𝟴𝗲 𝗷𝘂𝗻𝗶𝗼𝗿 Française (50e au scratch). Une très belle performance pour une...