XTERRA Full Nouvelle Aquitaine 29/08/2020
Le samedi 29 août avait lieu le Xterra Nouvelle Aquitaine. Pour sa première édition, Fabien Lefèvre et Kévin Furler avaient décidé de s'attaquer à la distance Full. Fabien nous fait un petit retour sur son expérience :
"Nous nous sommes inscrits avec Anthony MOINE et Anaïs FAVERIS en février 2020. Nous on rejoint Florent CADOUIN, Simon CHASSELOUP, et Simon LORY (pour ceux qui connaissent).
Après l’incertitude du moment quant aux courses à venir, nous avec eu la chance de voir l’épreuve être maintenue. Nous n’avions donc pas réservé de logement et avons fait le déplacement sur la journée.
C’était une première organisation de l’évènement. Le lac de la Cadie est un bel endroit pour ce XTERRA. Les 2 seules contraintes, qui sont liées à la situation actuelle, sont le port du masque dès l’arrivée sur site, jusqu’au départ natation (et le remettre au retour dans le parc à vélo à la fin de l’épreuve), et le fait qu’il n’y ai pas de toilettes a disposition (car il faudrait les désinfecter après chaque passage).
Concernant la course, nous étions 300 au départ (500 inscriptions maximum). Le format 1,5km Nat - 30km VTT - 10km Trail.
La partie natation s’est faite sans combinaison car l’eau était à 26°. Celle-ci s’est très bien passée pour ma part. Je privilégie un départ rapide pour éviter la machine à laver. La première boucle de 750m passe bien, ensuite la sortie à l’australienne toujours compliquée niveau respiration, et la deuxième boucle se passe plus tranquillement car nous sommes plus dispersé, et j’arrive à garder le rythme donc tout va bien. Je sors en 24’30.
Le parcours VTT a été annoncé en 2 tours de 15km avec environ 450m de D+, soit 900m D+ au total. J’avoue que cela ne me parlais pas beaucoup. Je pars donc tranquillement car ce n’est pas du tout ma spécialité, et c’est une première donc j’y vais en ‘découverte’. Et bien je me suis vite rendu compte de la difficulté dès les premières minutes : un mur que j’ai du coup monté à pied, vélo à la main, car impossible pour moi de le monter. Je ne suis pas le seul d’ailleurs, mais il y en a quand même qui le passe sans descendre du vélo. Chapeau ! Je prends du plaisir sur le premier tour, mais m’épuise vite quand même car je ne suis pas habitué à ces efforts la en VTT. Les passages en single sont nombreux, le parcours reste très plaisant malgré la difficulté. Je boucle le premier tour en 55’ !
La deuxième boucle fut un calvaire car j’ai déjà beaucoup donné sur le premier tour. J’y vais donc au mental, en essayant d’être le plus régulier possible, et en m’économisant un peu pour les 11km de trail. Je ne m’attendais pas du tout à une telle difficulté. Je termine les 32km en 2h.
Je pars ensuite pour 11km de trail avec 350m de D+ en 3 boucles. Mes jambes sont raides. C’est une partie ou je me sens à l’aise, donc je pars sur un bon rythme malgré la fatigue, que j’ai réussi à garder jusqu’au bout sur le plat… Mais c’est un trail, je marche donc dans les montées les plus difficiles pour essayer de m’économiser un peu. Mes jambes tétanisent pendant le 2è tour, je maintien le rythme comme je peux sans toutefois trop ralentir. Je grappille quelques places, ce qui fait du bien au moral. Et je fini le 3è tour dans la douleur, avec une belle giboulée de mars de quelques minutes pour refroidir un peu, toujours au mental. J’avais quand même hâte d’arriver et d’en finir. Je termine les 11km en 1h07.
Ce qui me fait rebondir sur une 3è contrainte liée au virus, et non des moindre, ce sont les ravitaillements. La course se faisait en totale autonomie. Il était possible de déposer une gourde sur une table, à prendre ou à laisser sur place à chaque tour de CAP. N’ayant pas prévu, je termine difficilement sans eau.
Résultat pour ce XTERRA : 88è sur 266 arrivants (300 environ au départ) (élites compris, car c’était le support qualificatif aux championnats du monde XTERRA)
Malgré la douleur et la difficulté (en même temps on a pris le format FULL direct, je conseillerai donc pour un premier de voir les distances inférieures…), j’en garde un bon souvenir. C’est vraiment différent d’un triathlon, car en plein sous-bois et dans les vignes. J’y retournerai certainement en travaillant plus le VTT au préalable. Et pour les amoureux de nature foncez !
A bientôt j’espère sur une prochaine course !"
Bravo Fabien !
En route vers la finale Duathlon D3 2024
Ce dimanche a eu lieu à Plouay les demi finales D3 duathlon où nos 2 équipes gars et filles...
IRONMAN 7O.3
Récompense 🤩: 🏅 médaille de la ville Mouilleron le CaptifFélicitations à Pascal Chopin récemment...
IRONMAN 70.3
Récompense 🤩: 🏅 médaille de la ville Mouilleron le CaptifFélicitations à Pascal Chopin récemment...
1/2 finale triathlon à Vierzon.
Ce dimanche avait lieu les demi finales D3 Triathlon de la zone Centre Ouest regroupant les 20...
Le RVT court des Alpes à Noirmoutier
Certains avaient fait le choix d'être sur les Traversées des Salines 🏊♀️🏊♀️🏊♀️(Victor, Paul et...
Paloma et Victor aux championnats de france jeune triathlon 2023
Paloma Breal termine 𝟰𝟴𝗲 𝗷𝘂𝗻𝗶𝗼𝗿 Française (50e au scratch). Une très belle performance pour une...